Intervenante Art Contemporain




Je dispose de quelques sujets de prédilections sur lesquels j'ai travaillé ou avec lesquels j'ai beaucoup d'affinités et qui traversent l'histoire de l'art du XXè et XXIè siècle.
Ceux-ci concernent des mouvements artistiques tels que Dada, Fluxus, les minimalistes, les conceptuels, les appropriationnistes,... des artistes comme Marcel Broodthaers, Andre Cadere, Pino Pascali, Urs Lüthi, Hans Peter Feldman, Cindy Sherman, Douglas Gordon, Jonathan Monk, Santiago Sierra, ... des expositions comme Feux Pâles, Coollustre, ... des pratiques comme la photographie, le collage, ...  Je construis toujours mon commentaire et ma réflexion à partir des oeuvres et de leur matérialité. 

Je propose des interventions d'une durée d'1h15 en moyenne, sous forme de conférence avec un diaporama que je réalise spécialement, ou encore sous forme de communication lors de tables rondes ou de colloques (durée variable et/ou en plusieurs temps), pour présenter un artiste ou une oeuvre, pour éclaircir une thématique, une question. Je peux également m'adapter à une commande spécifique pour une association, une société des amis, une agence, une entreprise et surtout intervenir dans le cadre d'une programmation d'un lieu d'art. Ainsi je pense pouvoir m'adresser à différents publics (entreprises, associations, amateurs, professionnels, scolaires et enseignants) en offrant des pistes de réflexions dans le cadre d'une initiation à l'art contemporain. Je précise que je ne propose aucun atelier de pratiques artistiques mais bien un objet de réflexions théoriques.

Je propose également de programmer et d'accompagner des voyages culturels en Europe, en lien avec des évènements typiques de l'art contemporain, ou bien de guider un groupe dans des expositions sur la région Rhône-Alpes. Beaucoup de parcours sont à inventer...ponctués de rencontres inédites.

Je me base sur mes acquis professionnels précédents, comme récemment, la programmation, pour une société des amis, d'un séjour à Berlin avec visites d'un atelier d'artiste, de collections privées et de différents lieux d'art à l'occasion du Gallery Week-end Berlin, et surtout, comme les nombreuses visites commentées que j'ai pu conduire en Centre d'Art ou lors de Biennales depuis 2000.

Implicitement, je tends à partager mon expérience d'artiste et mon réseau, pour ainsi garantir une forme de singularité dans ma proposition.

Les tarifs des interventions, conférences et accompagnements, se modulent selon la durée, le contenu et sa préparation, le lieu, le mode d'intervention.

J'invente avec vous la meilleure forme d'intervention. Me contacter.



Exemples:

- Une heure d'initiation à l'Art Contemporain pour un groupe adulte, comme un comité d'entreprise ou une association, travaillant dans une autre discipline que l'art ou la culture.
- Une conférence d'une heure trente sur un sujet spécifique traversant, inscrit dans une problématique précise, pour continuer une réflexion que vous avez engagé dans votre exposition.
- Une visite commentée en plusieurs lieux de la ville, à la découverte d'oeuvres choisies dans le cadre d'un questionnement historique et esthétique,  pour impliquer plus concrètement de futurs enseignants.
...
-Une intervention qui accompagne et rend compte de l'actualité du marché de l'art, des foires, et des galeries de l'art contemporain pendant un voyage en commun.

Thématiques privilégiées:

-L'utilisation des photographies anonymes par les artistes
-L'exposition des oeuvres vidéographiques 
-Le ré-emploi, le remix, l'appropriation, la citation 
-L'artiste collectionneur
...
- Douglas Gordon / tout le contexte de création, ses réseaux, ses collaborations, ...
...

-Les collections privées, des cabinets de curiosités aux collectionneurs prescripteurs de l'art contemporain

...
 




Je développe également d'autres projets rédactionnels, d'éditions et d'expositions.

Me contacter directement par email : celinemartinet@sfr.fr









.